Sortie en mer Sainte Maxime - prévenir le mal de mer : neuf conseils

Ne gâchez pas votre promenade en mer ou votre sortie pêche à Sainte Maxime et prenez les bonnes précautions afin d'éviter le mal de mer. Espace Bleu, votre société de location de bateau avec et sans permis à Ste Maxime, vous donne neuf précieux conseils pour éviter les nausées et le mal de mer afin de ne pas ruiner votre balade nature.

1. Pas de café avant la sortie en mer

Commencez par bannir la caféine au moins 24h avant de monter à bord, car si celle-ci ne provoque pas spécialement le mal de mer, elle peut vous donner un bon mal de tête. Allié à une nausée, cela fait beaucoup !

2. Mangez léger avant de monter à bord

Evitez les repas gras, lourd ou les aliments trop acides (vinaigrette ou jus de fruits) avant de partir en mer et préférez un repas léger environ une heure avant le départ sur la Grande bleue. Ainsi votre estomac a de quoi s'occuper, sans vous ennuyer. Un peu de gingembre peut aider à prévenir le mal de mer.

3. Evitez l'alcool

Ne consommez pas d'alcool le soir précédent votre sortie en mer ni sur le bateau. Si vous partez en croisière, il serait préférable d'attendre de poser le pied sur la terre ferme avant de prendre un apéritif, du café ou des boissons acides !

4. Soyez reposé

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil avant une balade en mer ! Cela peut vous paraître difficile, surtout si le fait d'anticiper votre état sur le bateau vous rend un peu anxieux. Tentez dans tous les cas de vous reposer la veille et de ne pas soumis à quelconque stress.

5. Respirez !

Une fois sur le bateau, recherchez les endroits avec de l'air frais et à l'ombre. Ne restez pas en plein en soleil et buvez : l'hydration vous aidera à vous sentir mieux. Une bonne nouvelle : le grignotage est permis ! Ne restez pas l'estomac vide et n'attendez pas d'avoir très faim pour manger.

6. Fuyez les mauvaises odeurs

Restez autant que faire se peut des odeurs de carburant. Inutile de laisser le moteur tourner sans raison, si vous utilisez un petit bateau. L'habitacle d'un véhicule, que ce soit une voiture ou un bateau, est un endroit qui retient les particules de pollution.

7. Soyez prêt avant de partir pêcher en mer

Si vous partez pour une sortie pêche en mer à Sainte Maxime, préparez tout votre équipement en avance et réduisez ainsi le temps passé sur le pont à chercher ou installer des choses, livré aux caprices des flots. On se sent mieux lorsque l'on peut anticiper les mouvements du bateau, qui bouge même à l'arrêt.

8. Reposez vos yeux

Lire un livre n'est pas une activité recommandée lorsque l'on souffre facilement du mal des transports. Mieux vaut donc ne pas s'adonner à cette activité, de même que consulter Internet, utiliser une caméra ou un appareil photo ou encore des jumelles. On conseille bien souvent de fixer un point loin vers l'horizon : la vérité serait plutôt d'orienter en effet son regard vers l'horizon, sans pour autant se focaliser sur un point précis. Le cerveau est perturbé lorsqu'on lui demande de se concentrer sur des choses normalement stables, comme un mur ou un meuble.

9. Visez le centre du bateau

Essayez de vous placer au centre du bateau, là où il y a le moins de mouvements !

Espace Bleu vous accompagne et vous conseille en vue de votre sortie en mer, avec ou sans skipper à Sainte-Maxime.